Кто знает, зачем у мотоциклов на тормозных дисках (это же они?) дырочки?
У меня версии либо с экономией материалов (кажется лажей), либо с какой-то странной физикой (торможение магнитным полем — тоже ерунда какая-то), ничего правдоподобного.
C'est bien un disque de frein. La piste de freinage, sur laquelle frottent les plaquettes serrées par l'étrier, est percée de multiples trous qui ont plusieurs avantages, l'allègement (le disque fait partie de la roue, masse non suspendue dont les mouvements sont mieux maîtrisés par la suspension si la masse est plus faible), le refroidissement (augmentation de la surface en contact avec l'air), et surtout l'évacuation de l'eau: quand on roule sous la pluie, l'eau se dépose sur la piste et en cas de freinage le temps de "casse" du film d'eau sur un disque non percé est important, augmentant la distance de freinage.
Peut être que la surface n'augmente pas, entre le cylindre créé et les extrémités enlevées, par contre le rapport surface/masse à refroidir est plus favorable. Mais ce refroidissement est un avantage annexe, le plus important étant l'efficacité immédiate du freinage sous la pluie. La dernière mode apparue dans la technologie "commerciale" du disque de frein est maintenant le disque "wave", mais c'est une illusion, sauf pour les très bons pilotes. http://moto.caradisiac.com/Essai-disques-de-frein-Galfer-Wave-presentation-687 Par contre, parmi les concepteurs français des composants techniques liés à la moto, nous avons un spécialiste du freinage qui développe des nouvelles technologies comme le "4D", à découvrir sur leur site: http://www.beringer-brakes.com/ (on peut y constater que ce fabricant abandonne le disque percé sur ses produits "haute performance" - peut être n'envisage-t'il pas de rouler sous la pluie...)
no subject
Date: 2014-07-01 08:46 pm (UTC)no subject
Date: 2014-07-02 07:20 am (UTC)no subject
Date: 2014-07-02 08:51 pm (UTC)Mais ce refroidissement est un avantage annexe, le plus important étant l'efficacité immédiate du freinage sous la pluie.
La dernière mode apparue dans la technologie "commerciale" du disque de frein est maintenant le disque "wave", mais c'est une illusion, sauf pour les très bons pilotes.
http://moto.caradisiac.com/Essai-disques-de-frein-Galfer-Wave-presentation-687
Par contre, parmi les concepteurs français des composants techniques liés à la moto, nous avons un spécialiste du freinage qui développe des nouvelles technologies comme le "4D", à découvrir sur leur site: http://www.beringer-brakes.com/ (on peut y constater que ce fabricant abandonne le disque percé sur ses produits "haute performance" - peut être n'envisage-t'il pas de rouler sous la pluie...)
no subject
Date: 2014-07-03 07:10 am (UTC)